ÉTUDE MLTN 2017

Rapport du MLTN au Comité permanent mixte de l'agriculture, de la conservation et des forêts (ACF) Étude des terres conservées par les fiducies foncières

Juillet-octobre 2017 - (Pour télécharger - Rapport PDF )

screen shot 2017-10-20 at 55329 am.jpg

Rapport que Jeff Romaro a envoyé au bureau du gouverneur LePage depuis le Maine Land Trust Network

Octobre 2017

Dans le cadre du budget biennal adopté en juillet 2017, la législature de l'État du Maine a demandé à son Comité permanent mixte de l'agriculture, de la conservation et des forêts (ACF) de mener une étude sur les terres conservées par la fiducie foncière.

La nécessité de cette étude sur la fiducie foncière est apparue au cours du débat entourant une série de projets de loi au cours des dernières années, qui a révélé un manque d'informations concernant les terres conservées par la fiducie foncière dans le Maine. Plus précisément, l'étude demandait ce qui suit:

A. Les paiements d'impôts fonciers que les organisations de conservation à but non lucratif effectuent sur ces terres conservées, y compris les paiements d'impôts fonciers, les paiements tenant lieu d'impôts et autres paiements similaires;

B. L'impact économique de ces terres conservées sur d'autres biens immobiliers, y compris les fermes en activité et les terres forestières commerciales, et l'accès à ces terres conservées pour les guides du Maine autorisés, les pêcheurs commerciaux et les cueilleurs de mollusques et de vers marins;

C. L'impact économique de ces terres conservées sur le public et l'économie touristique du Maine, y compris les possibilités de chasse, de pêche, de randonnée, de motoneige, de canotage et d'autres activités récréatives de plein air. Le comité déterminera les kilomètres de sentiers et le nombre de sites d'accès à l'eau et d'infrastructures récréatives similaires;

D. Les avantages pour la communauté des terres conservées appartenant à des organisations de conservation à but non lucratif, y compris les programmes d'éducation, les efforts de revitalisation du centre-ville, les jardins communautaires, les activités sportives pour les jeunes et des initiatives similaires; et

E. Examiner toute autre question que le comité juge liée à l'objet de l'étude.

Aider le Comité ACF à mener à bien ses tâches et à brosser un tableau complet du rôle bénéfique que jouent les fiducies foncières dans

communautés à travers le Maine, le Maine Land Trust Network a enquêté sur les fiducies foncières de l'État à l'été et à l'automne 2017. Ce rapport est un résumé de cette enquête. Cependant, il ne s'agit que d'un aperçu du travail effectué par voie terrestre

fiducies dans tout l’État. Pour plus d'informations sur la communauté des fiducies foncières du Maine, visitez www.mltn.org.

Photos (cette page): une paruline à flancs marron chante à la réserve de Pike Lands de Downeast Coastal Conservancy à Lubec (en haut); Une belle journée d'été au Skolfield Shores Preserve du Harpswell Heritage Land Trust (en bas).

Photos de couverture (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du coin supérieur gauche): La mère et la fille apprécient la réserve de Penny Lake de la fiducie foncière de la région de Boothbay; un fermier met du foin à la Crystal Spring Farm de Brunswick-Topsham Land Trust; les motoneigistes explorent la réserve de la rivière Rangeley de Rangeley Lakes Heritage Trust; les pêcheurs à la ligne pour la truite dans la forêt Crooked River de la fiducie foncière de l'ouest des contreforts; et les canoës s'émerveillent du feuillage d'automne le long des rives du lac West Grand, dans la forêt communautaire des lacs Downeast.

Le réseau de plus de 75 fiducies foncières du Maine a considérablement accru l'accès du public au plein air pour des activités telles que la randonnée, la chasse, la pêche, la motoneige, l'équitation en VTT, l'observation des oiseaux, la navigation de plaisance et le tourisme. Selon un sondage effectué en 2017, les terres conservées par la fiducie foncière du Maine offrent les équipements de loisirs extérieurs suivants:

FOURNIR UN ACCÈS PUBLIC À L'EXTÉRIEUR

Screen Shot 2018-12-11 at 3.21.36 PM.png

SENTIERS RÉCRÉATIFS

Randonnée / Marche 1260 miles

VTT 275 miles

Motoneige 570 miles

Équitation en VTT 345 miles

Screen Shot 2018-12-11 at 3.34.41 PM.png

RÉCRÉATIF

ACCÈS À L'EAU

Sites de mise à l'eau 203 Côtiers 62 Eau douce 141

Plages / Zones de baignade 210

Forêt communautaire des lacs Downeast

TERRAIN OUVERT À LA CHASSE

Plus de 2,34 millions d'acres

Plus de 90% de tous les acres conservés par les fiducies foncières

Screen Shot 2018-12-11 at 3.48.54 PM.png

Terrain de camping Cupsuptic Lake de Rangeley Lake's Heritage Trust

1 En juillet 2017, Maine Coast Heritage Trust (MCHT) a mené une enquête auprès des membres du Maine Land Trust Network, qui comprend la plupart des membres de la communauté des fiducies foncières de l'État. 70 organisations y ont participé. Les données d'un recensement des fiducies foncières du MCHT de 2015 ont été utilisées pour combler les lacunes des organisations qui n'ont pas répondu à l'enquête.

AMÉLIORER LES TERRES PUBLIQUES

Les équipements de loisirs fournis par les terres conservées par la fiducie foncière font partie d'un plus grand réseau de terres protégées dans le Maine, qui comprend les parcs d'État, les terres de réserve publique, les aires de gestion de la faune d'État, le parc d'État de Baxter, la forêt nationale de White Mountain, le parc national d'Acadia, le sentier national Appalachian. Parc, monument national de Katahdin Woods, refuges nationaux pour la faune et parcs municipaux.

screen shot 2017-10-20 at 60127 am.jpg

Le mont Agamenticus est la pièce maîtresse d'une zone de loisirs de 13500 acres où les réserves foncières, les parcs municipaux, les zones de gestion de la faune IF & W et les terres privées conservées se connectent de manière transparente au profit de la flore, de la faune et des amateurs de plein air résidents. La région compte 40 miles de sentiers utilisés par environ 30 000 visiteurs chaque année pour la motoneige, le vélo, le VTT et la randonnée. Ces terres sont supervisées par un comité directeur composé de représentants des villes de York et de South Berwick, du district de l'eau de York, du ministère des Pêches et de la faune du Maine, du Great Works Regional Land Trust et de York Land Trust.

Pour mettre en contexte les offres récréatives sur les terres conservées par la fiducie foncière, comparez-les avec le système de réserve publique du Maine Bureau of Parks and Lands, qui gère un peu plus de 600 000 acres dans l'État. Le système de réserve publique du Maine offre moins de 15% autant de kilomètres de sentiers de randonnée (175 milles contre 1 260 milles) et beaucoup moins de sites de mise à l'eau (35 sites contre 203 sites). En outre, les terres de fiducie foncière sont collectivement utilisées beaucoup plus par le public, car par rapport aux réserves publiques du Maine, la plupart des réserves de fiducie foncière sont situées plus près des centres de population et des destinations touristiques les plus populaires de l'État.

screen shot 2017-10-20 at 60158 am.jpg

BÉNÉFICIER DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE DU MAINE

Avec autant de commodités récréatives à offrir, il n'est pas surprenant que les fiducies foncières du Maine soient occupées à établir des partenariats de différentes manières avec les aubergistes, les guides, les pourvoyeurs, les chambres de commerce locales et d'autres qui visent à faire du Maine un endroit plus attrayant pour les visiteurs. Voici quelques exemples de partout dans l'État:

Sud du Maine

  • Great Works Regional Land Trust travaille avec environ 40 entreprises de la région pour promouvoir les possibilités de loisirs de la fiducie foncière et pour mettre son guide des sentiers à la disposition des clients.

  • Brunswick-Topsham Land Trust (BTLT) est soutenu chaque année par plus de 80 entreprises locales, y compris des sociétés de sports nautiques, des restaurants, des librairies, des hôtels et des auberges. Chaque année, BTLT travaille avec bon nombre de ces entreprises membres pour coparrainer des programmes et des événements communautaires.

Midcoast Maine

  • La Damariscotta River Association (DRA) s'associe à 70 entreprises locales, y compris des hôtels et des chambres d'hôtes locaux qui offrent à leurs clients des cartes de sentiers DRA Land Trust.

  • Le Coastal Mountains Land Trust a développé une brochure «Take a Hike» et un «Conserved Land Direction Pad» qui sont distribués tous les mois aux auberges de la région et aux chambres de commerce locales.

Downeast Maine

  • Downeast Lakes Land Trust (DLLT) s'associe à 40 guides de Grand Lake Stream qui amènent les clients dans leur forêt communautaire Downeast Lakes. DLLT invite également une douzaine de gîtes et d'auberges de la région à diriger leurs invités vers la pêche, la chasse, la randonnée, le bateau et d'autres formes de loisirs de plein air.

  • Maine Coast Heritage Trust et Downeast Coastal Conservancy ont travaillé avec des agences étatiques et fédérales, ainsi qu'avec 19 entreprises locales pour publier Cobscook Trails, un guide des sentiers distribué aux résidents et aux visiteurs de la région de Cobscook Bay / Bold Coast.

Nord du Maine

  • The Nature Conservancy (TNC) fournit 93 sites d'appâts pour les ours et accueille chaque année plus de 250 pagayeurs sur leurs terres éloignées de St. John. TNC accueille également chaque année près de 5 000 motoneigistes sur trois sentiers qui sillonnent leur zone de nature sauvage des lacs Debsconeag.

  • Une étude réalisée en 2016 par l'économiste David Vail a révélé que les hôtes, les visiteurs et les activités de la propriété Maine Woods de 75000 acres du Appalachian Mountain Club ont généré des dépenses de 2,18 millions de dollars dans le comté de Piscataquis en 2015.

Ouest du Maine

  • La Chambre de commerce de la région des lacs de Sebago et la Chambre de commerce régionale de Greater Bridgton Lakes font la promotion des terres du Loon Echo Land Trust dans leurs documents de marketing. Les destinations en vedette incluent Pleasant Mountain, Hacker's Hill et la forêt communautaire de Raymond.

  • Quatre entreprises locales de location de canoë / kayak / tube et six guides de pêche en dérive utilisent les quatre sites de mise à l'eau de Mahoosuc Land Trust sur la rivière Androscoggin tout au long de l'été.

Étude de cas: Fiducie foncière de la région de Boothbay

16 réserves: 1169 acres

Sentiers de randonnée: 32 miles

Pistes VTT / VTT: 3 miles

Mise à l'eau: 1 site

Plages: 2 sites

L'analyse achevée en 2013 estime qu'il y a plus de 67 000 visiteurs

à Boothbay Region Land Trust préserve chaque année. Leur guide de conservation est le plus

brochure demandée à la Chambre de commerce de la région de Boothbay Harbour.

SOUTENIR LES EMPLOIS EN RESSOURCES NATURELLES

Les fiducies foncières du Maine se concentrent également sur la conservation des paysages fonctionnels de l'État. En fait, les fiducies foncières ont mené à bien des projets dans les seize comtés qui profitent à d'importantes industries du Maine telles que les produits forestiers, la pêche et l'agriculture. Ces efforts de conservation renforcent les économies locales et soutiennent les emplois, en particulier dans les régions rurales du Maine.

  • En 1999, le Brunswick-Topsham Land Trust (BTLT) a créé un marché de producteurs pour faire progresser sa mission de soutien à l'agriculture locale. Situé sur Crystal Spring Farm, une ferme de 320 acres appartenant à BTLT, le marché est maintenant l'un des plus importants du Maine. Avec une quarantaine de vendeurs, dont beaucoup sont présents sur le marché depuis sa création, le marché offre une grande variété de produits frais locaux, notamment des légumes, des produits laitiers, de la viande, du poisson, des produits de boulangerie et des aliments artisanaux et préparés.

  • La forêt communautaire de Downeast Lakes de 55 578 acres de Downeast Lakes Land Trust soutient environ 170 emplois dans l'industrie des produits forestiers dans le Maine. En certifiant la forêt communautaire des lacs Downeast en 2015, le Forest Stewardship Council, un auditeur tiers indépendant des pratiques forestières, a noté: «De nombreux produits sont récoltés dans la forêt et des accords sont en place avec la communauté pour permettre la chasse, l'utilisation du gravier. à partir de fosses naturelles, de branches de pin pour l'artisanat local, de bois de chauffage et de bois utilisé par les artisans locaux pour les produits de spécialité. Toute utilisation de la forêt vise à fournir des avantages à la communauté. »

  • Situé dans une communauté où environ 30% de ses résidents dépendent de l'industrie de la pêche d'une manière ou d'une autre, Harpswell Heritage Land Trust (HHLT) travaille de nombreuses façons pour protéger et conserver les ressources marines dont dépendent les pêcheurs locaux de crustacés. Alors que quatre réserves HHLT fournissent un accès commercial à des appartements précieux, d'autres propriétés conservées par la confiance comprennent des zones que les creuseurs locaux fréquentent en bateau.

Terres de travail conservées par la fiducie foncière

Plus de 85% des acres que les fiducies foncières ont conservées (2,14 millions d'acres) sont des terres forestières en exploitation

36000 acres de terres agricoles en activité

7 propriétés fonctionnelles au bord de l'eau

Plus de 60 sites d'accès pour les clammers, vermifuges et autres travailleurs maritimes

MLTN STUDY 2017

MLTN Report to the Joint Standing Committee On Agriculture, Conservation and Forestry (ACF) Study of land trust conserved lands

July–October 2017 - (For download - PDF Report)

Report that Jeff Romaro sent to Governor LePage's office from the Maine Land Trust Network

 

October 2017

 

As part of the Biennial budget enacted in July of 2017, Maine’s State Legislature directed its Joint Standing Committee on Agriculture, Conservation and Forestry (ACF) to conduct a study of land trust conserved lands.

 

The need for this land trust study arose during the debate surrounding a series of bills over the past few years, which revealed a lack of information regarding land trust conserved lands in Maine. Specifically, the study asked for the following:

 

A. The property tax payments nonprofit conservation organizations make on those conserved lands including property tax payments, payments in lieu of taxes and other similar payments;

 

B. The economic impact of those conserved lands on other real property, including working farms and commercial forest land, and the access to those conserved lands for licensed Maine guides, commercial fishermen and marine shellfish and worm harvesters;

 

C. The economic impact of those conserved lands on the public and Maine's tourism economy, including opportunities to hunt, fish, hike, snowmobile, canoe and engage in other outdoor recreational activities. The committee shall determine the miles of trails and the number of water access sites and similar recreational infrastructure;

 

D. The community benefits of those conserved lands owned by nonprofit conservation organizations, including education programs, downtown revitalization efforts, community gardens, youth sports activities and similar initiatives; and

 

E. Examine any other issues that the committee determines are related to the purpose of the study.

 

To help the ACF Committee complete its tasks and paint a full picture of the beneficial role land trusts play in

communities across Maine, the Maine Land Trust Network surveyed the state’s land trusts in the summer and fall of 2017. This report is a summary of that survey. However, it is just a snapshot of the work being done by land

trusts across the state. For more information on Maine’s land trust community, visit www.mltn.org.

 

Photos (this page): a chestnut-sided warbler sings at the Downeast Coastal Conservancy’s Pike Lands Preserve in Lubec (top); A beautiful summer day at the Harpswell Heritage Land Trust’s Skolfield Shores Preserve (bottom).

 

Cover photos (clockwise from top left): Mother and daughter enjoy Boothbay Region Land Trust’s Penny Lake Preserve; farmer bales hay at Brunswick-Topsham Land Trust’s Crystal Spring Farm; snowmobilers explore Rangeley Lakes Heritage Trust’s Rangeley River Preserve; angler fishes for trout in Western Foothills Land Trust’s Crooked River Forest; and canoers marvel at fall foliage along the shores of West Grand Lake in the Downeast Lakes Community Forest.

Maine’s network of more than 75 land trusts has significantly increased public access to the outdoors for activities including hiking, hunting, fishing, snowmobiling, ATV riding, birdwatching, boating, and sightseeing. Based on a survey completed in 2017, Maine’s land trust conserved lands offer the following outdoor recreational amenities:

PROVIDING PUBLIC ACCESS TO THE OUTDOORS

RECREATIONAL TRAILS

Hiking/Walking                 1260 miles

Mountain Biking                 275 miles

Snowmobiling                     570 miles

ATV Riding                         345 miles

RECREATIONAL

WATER ACCESS

Boat Launch Sites                           203               Coastal                                62               Freshwater                        141

Beaches/Swimming Areas               210

Downeast Lakes Community Forest

LAND OPEN FOR HUNTING

More than 2.34 million acres

More than 90% of all acres conserved by land trusts

Rangeley Lake's Heritage Trust's Cupsuptic Lake Campground

1 In July 2017, Maine Coast Heritage Trust (MCHT) surveyed members of the Maine Land Trust Network, which includes most of the State’s land trust community. 70 organizations participated. Data from a 2015 MCHT land trust census was used to fill in gaps for those organizations that did not complete the survey.

ENHANCING PUBLIC LANDS

Recreational amenities provided by land trust conserved lands are part of a larger network of conservation lands in Maine, which includes State Parks, Public Reserve Lands, State Wildlife Management Areas, Baxter State Park, White Mountain National Forest, Acadia National Park, Appalachian Trail National Park, Katahdin Woods National Monument, national wildlife refuges, and municipal parks.

Mount Agamenticus is the centerpiece of a 13,500-acre recreational area where land trust preserves, municipal parks, IF & W wildlife management areas, and private conserved lands seamlessly connect to the benefit of resident flora, fauna, and outdoor enthusiasts. The region boasts 40 miles of trails used by an estimated 30,000 visitors each year for snowmobiling, biking, ATV riding, and hiking. These lands are overseen by a Steering Committee with representatives from the Towns of York and South Berwick, York Water District, Maine Department of Inland Fisheries and Wildlife, Great Works Regional Land Trust, and York Land Trust.

To put the recreational offerings on land trust conserved lands into context, compare them with the Maine Bureau of Parks and Lands Public Reserve system, which manages a little more than 600,000 acres in the state. Maine’s Public Reserve system offers fewer than 15% as many miles of hiking trails (175 miles vs. 1,260 miles) and far fewer boat launch sites (35 sites vs. 203 sites). In addition, land trust lands collectively see a lot more public use, because compared to Maine’s Public Reserves, most land trust preserves are located closer to population centers and the state’s most popular tourist destinations.

BENEFITING MAINE'S TOURISM ECONOMY

With so many recreational amenities to offer, it is not surprising that land trusts throughout Maine are busy partnering in different ways with innkeepers, guides, outfitters, local chambers of commerce, and others focused on making Maine a more desirable place for visitors to explore. Here are some examples from around the state:

Southern Maine

 

  • Great Works Regional Land Trust works with approximately 40 area businesses to promote the land trust’s recreational opportunities and to make their trail guide available to customers.

  • Brunswick-Topsham Land Trust (BTLT) is supported annually by more than 80 local businesses, including water sport companies, restaurants, book stores, hotels and inns. Each year, BTLT works with many of these business members to co-sponsor community programs and events.

Midcoast Maine

  • Damariscotta River Association (DRA) partners with 70 local businesses, including local hotels and B&Bs that offer DRA land trust trail maps to their guests.

 

  • Coastal Mountains Land Trust developed a ‘Take a Hike Brochure’ and ‘Conserved Land Direction Pad’ that is distributed monthly to area inns and the local chambers of commerce.

 

Downeast Maine

 

  • Downeast Lakes Land Trust (DLLT) partners with 40 Grand Lake Stream guides who bring clients to their Downeast Lakes Community Forest. DLLT also invites a dozen area lodges and inns to direct their guests to fish, hunt, hike, boat, and enjoy other forms of outdoor recreation there.

 

  • Maine Coast Heritage Trust and Downeast Coastal Conservancy have worked with state and federal agencies, as well as 19 local businesses to publish Cobscook Trails, a trail guide distributed to residents and visitors of the Cobscook Bay/Bold Coast region.​

Northern Maine

 

  • The Nature Conservancy (TNC) provides 93 bear bait sites and each year welcomes more than 250 paddlers to their remote St. John lands. TNC also annually hosts nearly 5,000 snowmobilers on three trails that wind through their Debsconeag Lakes Wilderness Area.

 

  • A 2016 study conducted by economist David Vail, found that lodge guests, visitors, and activities within the Appalachian Mountain Club’s 75,000-acre Maine Woods property generated $2.18 million in spending in Piscataquis County in 2015.

 

Western Maine

 

  • Sebago Lakes Region Chamber of Commerce and Greater Bridgton Lakes Regional Chamber of Commerce strongly promote Loon Echo Land Trust lands in marketing materials. Featured destinations include Pleasant Mountain, Hacker’s Hill, and the Raymond Community Forest.

  • Four local canoe/kayak/tube rental businesses and six drift boat fishing guides use Mahoosuc Land Trust’s four boat launch sites on the Androscoggin River throughout the summer.

Case Study: Boothbay Region Land Trust

16 Preserves: 1,169 acres

Hiking Trails: 32 miles

ATV/Biking Trails: 3 miles

Boat Launch: 1 site

Beaches: 2 sites

Analysis completed in 2013 estimated that there are more than 67,000 visitors

to Boothbay Region Land Trust preserves each year. Their preserve guide is the most

requested brochure at the Boothbay Harbor Region Chamber of Commerce.

SUPPORTING NATURAL RESOURCE JOBS

Maine land trusts are also focused on the conservation of the state’s working landscapes. In fact, land trusts have completed projects in all sixteen counties that benefit important Maine-based industries such as forest products, fishing, and agriculture. These conservation efforts bolster local economies and support jobs, especially in rural parts of Maine.

 

  • In 1999, the Brunswick-Topsham Land Trust (BTLT) established a Farmers’ Market to advance their mission of supporting local agriculture. Located on Crystal Spring Farm, a 320-acre farm owned by BTLT, the market is now one of the largest in Maine. With forty vendors, many of whom have been with the market since its inception, the market offers a wide variety of local, fresh products including vegetables, dairy, meat, fish, baked goods and artisanal and prepared foods.

 

  • Downeast Lakes Land Trust’s 55,578-acre Downeast Lakes Community Forest supports approximately 170 forest products industry jobs in Maine. In certifying the Downeast Lakes Community Forest in 2015, the Forest Stewardship Council, an independent third-party auditor of forest practices, noted, “Numerous products are harvested from the forest and agreements are in place with the community to allow hunting, use of gravel from naturally occurring pits, pine boughs for local crafts, firewood, and wood used by local artisans for specialty products. All forest use is aimed at providing benefits to the community.”

 

  • Located in a community where roughly 30% of its residents rely on the fishing industry in some fashion, Harpswell Heritage Land Trust (HHLT) works in many ways to protect and conserve the marine resources upon which local shellfish harvesters depend for their living. While four HHLT preserves provide commercial access to valuable flats, other trust-conserved properties include areas local diggers frequent by boat.

Land Trust Conserved Working Lands

More than 85% of the acres land trusts have conserved (2.14 million acres) are working forestlands

36,000 acres of working farmlands

7 working waterfront properties

More than 60 access sites for clammers, wormers, and other marine workers

SUBSCRIBE TO OUR MAILING LIST
Receive the WFLT digital newsletter, event invitations and more!

Western Foothills Land Trust © 1987–2019

Western Foothills Land Trust is a nonprofit, tax-exempt charitable organization under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code. Donations are tax-deductible as allowed by law.  |  EIN# 01-6083123

WFLT  |  PO Box 107, 445 Main Street, Norway, Maine 04268  |  207-739-2124

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon